CHGEOL
CHGEOL

6ème Journée
Suisse du Géologue
et GEOL_BIM

23/24 mars
2022
Trafo Baden

© Aartesys SA - AarteLink

Aartesys – The Art of Connecting

Retour

18.01.2021

Les professionnels de l'IdO de la vallée de l'Aar

Les compétences d'Aartesys sont transversales et intersectorielles. De l'acquisition et du transport de données jusqu’à l'intégration d'informations vitales dans votre environnement existant. Le savoir-faire, les produits et les services d'Aartesys sont activement utilisés dans un large éventail de secteurs et d'industries. Par exemple dans le cadre de la protection contre les risques naturels, dans l'automatisation des bâtiments, ou pour le Smart Metering dans l'industrie de l'énergie, la surveillance ou le contrôle des appareils dans la grande distribution. Franz Schenker s'est entretenu avec Martin von Känel, CEO d'Aartesys AG, sur la numérisation, les données et la technologie.

 

Interview: Franz Schenker

Aartesys a reconnu très tôt les possibilités de la numérisation et de la transmission des données. Comment en est-on arrivé là ?

Martin von Känel: En tant qu'anciens employés d'Ascom Infrasys, l'ancienne maison de logiciels et de systèmes de Soleure, les fondateurs d'Aartesys sont issus de l'industrie des télécommunications. Nous avons fondé notre entreprise en 2000 à Bienne, « la ville du futur et des communications », comme Bienne s'appelait alors, et comme elle s'appelle encore aujourd'hui. Nous avons toujours été très habitués à la numérisation en général et à la transmission sécurisée des données. Quelques phrases-clés sur nos activités à Ascom et ensuite à Aartesys le soulignent :

  • Systèmes de contrôle de la qualité du service dans les réseaux mobiles et fixes des grands opérateurs de réseaux publics de télécommunications (Carrier), dans le pays et à l'étranger.
  • Systèmes de surveillance de l'ensemble de l'infrastructure de télécommunications dans les centraux téléphoniques et autres bâtiments des opérateurs à l'échelle nationale, y compris la surveillance du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l'alimentation électrique, etc.
  • Enregistrement décentralisé de toutes les données d'appel du réseau fixe et leur transmission au système de facturation, où la facture de téléphone est émise.

Ceci avec des millions d'enregistrements de données par jour, une sécurité et une disponibilité extrêmement élevées, car sinon, les factures ne peuvent pas être générées.

Nous avons toujours dû faire face à une technologie d'acquisition/capture des données décentralisée et largement distribuée, à la transmission à un emplacement central et à l'évaluation des données. Cette expérience nous a également servi bien plus tard, lorsque nous avons remarqué que les fournisseurs d'énergie et les opérateurs de réseaux de télécommunications se rapprochaient de plus en plus. Aujourd'hui, nos passerelles de communication sont utilisées par de nombreux fournisseurs d'énergie pour la collecte quotidienne des données des compteurs de profil de charge de milliers de clients importants du secteur de l'électricité. Ici aussi, la question est toujours la même : la numérisation/capture des données dans des organisations très ramifiées et la transmission sécurisée, fiable et cryptée de ces données.

Autrefois, on appelait cela la communication « machine to machine » (m2m), et aujourd'hui, le mot-clé « IdO », l’Internet des Objets, est sur toutes les lèvres. C'est dans nos gènes, pour ainsi dire !

J'ai fait beaucoup de recherches géologiques dans le massif de l'Aar. L'« Aar » dans le nom de votre entreprise a-t-il un rapport avec le massif de l'Aar ou avec le fleuve Aar qui y prend sa source ? Comment l'entreprise a-t-elle trouvé ce nom intéressant ?

Oui, il y a effectivement un rapport ! Les fondateurs d'Aartesys viennent tous de la région de la vallée de l'Aar au sens large, de l'Oberland bernois à Soleure. Le jeu de mots « Aare », « Aarte » (« art » en italien, bien qu'avec un double « a ») et « Sys », comme dans « systèmes », c'est-à-dire des « systèmes artistiques », correspond également parfaitement à notre activité.

Soit dit en passant, le double « Aa » a aussi ses avantages : dans les listes d'entreprises, nous apparaissons généralement en première position. Et il est intéressant de noter que ce nom semble familier pour beaucoup de gens, même ceux qui l'entendent pour la première fois. De ce point de vue, le nom de la société Aartesys est un choix judicieux.

L'un des principaux domaines d'application de votre technologie est celui des risques naturels tels que les instabilités gravitaires et les avalanches. Comment Aartesys en est-elle arrivée à ce domaine d'application particulier ? Y a-t-il aussi d'autres applications dans le domaine de la géologie ?

Oui, les risques naturels sont un domaine d'application très important pour notre technologie, en particulier sous l'angle du réchauffement climatique, dont on sait qu'il entraîne de plus en plus de phénomènes naturels graves. La surveillance à long terme, l’avertissement en temps opportun et l'alerte immédiate sont des mesures très importantes pour atténuer les dommages en cas d'incident, en particulier lorsque la vie humaine est en jeu. C'est aussi un marché en pleine croissance !

Nous sommes arrivés à ce domaine d'application particulier avec l'aide de collaborateurs qui nous ont rejoints plus tard, également des anciens d’Ascom, et qui ont participé de manière significative au développement du détecteur d'avalanche Barryvox. Cela signifie que nous avions toutes les compétences nécessaires pour développer AarteLink de manière idéale : •

Une technologie des capteurs (Sensors) au plus haut niveau

  • Une technologie de communication sophistiquée qui fonctionne même dans les zones où il n'existe pas de réseaux de communication publics
  • Une technologie de circuits extrêmement économe en énergie
  • Sans oublier une mécanique intelligente et robuste

En plus des applications dans la détection des instabilités gravitaires et des avalanches, il existe toute une série d'autres applications d'AarteLink en géologie, mais aussi en dehors. Par exemple :

  • Surveillance des fissures de la roche (Telejoint)
  • Mesures de température
  • Détection du niveau
  • « Géophone »
  • Surveillance des fouilles
  • Surveillance des lignes à haute tension directement sur les câbles conducteurs

 

Montage eines Geosensors mit Telejoint in einer Felswand

 Installation d'un géocapteur avec Telejoint dans une paroi rocheuse

 

Murgang an der SBB Strecke Bern-Freiburg in Flamatt

Coulée de débris sur la ligne CFF Berne-Fribourg à Flamatt

 

AarteLink Lawinenwarnanlage in der Innerschweiz

Système d'alerte d'avalanche AarteLink en Suisse centrale

 

L'utilisation de l'énergie géothermique est également un sujet important dans notre pays, à la fois politiquement et géologiquement, et la Confédération apporte un soutien financier considérable à l'énergie géothermique. Aartesys est-elle également active dans ce domaine, par exemple dans l'enregistrement et la transmission de données sismiques ?

Non, nous ne sommes pas (encore) actifs dans ce domaine. Cependant, la région est sans aucun doute très intéressante, même si quelques projets malheureux (à Bâle et à Saint-Gall, par exemple) ont malheureusement créé une image négative au sein de la population. En tout cas, votre question est pertinente. Nous allons regarder cela de plus près !

Quelles sont vos expériences en matière de coopération avec les géologues ? Est-ce un plaisir, ou est-ce plutôt difficile ? Quelle est l'aptitude des géologues à interpréter les nombreuses données numériques ? Qu'est-ce qui pourrait/doit être amélioré ?

La coopération avec les géologues est très importante pour nous à plusieurs égards. Ce sont les spécialistes lorsqu'il s'agit de comprendre les processus qui se produisent ou qui sont à prévoir dans les risques naturels. Chez Aartesys, nous pouvons alors offrir une assistance pour l'enregistrement métrologique correct de ces processus et le déclenchement opportun des alarmes. Les géologues nous apportent également une contribution très précieuse pour le développement de nos systèmes : en bref, nous avons besoin les uns des autres et la coopération est toujours agréable et pas du tout difficile.

L'interprétation des nombreuses données numériques n'est en effet pas une tâche facile. L'accumulation d'un grand nombre de données se fait rapidement. En tirer ensuite les bonnes conclusions est une autre affaire.

Il est évident que les évaluations techniques intelligentes des données accumulées (l’AI, « intelligence artificielle ») peuvent simplifier considérablement l'interprétation. Cependant, la grande expérience des géologues en matière d'évaluation des données reste indispensable, même si ce n'est que pour l’entraînement des algorithmes d'IA.

L'évaluation de données volumineuses est généralement très importante dans le domaine de l'IdO et conduit parfois à des conclusions tout à fait inattendues et précieuses.

Ici et là, on s'interroge sur la tentation des géologues d'évaluer les données à la quatrième décimale, tant il est facile de les mesurer aujourd'hui. Cela conduit souvent à une précision apparente qui n'a que peu de sens réel. .

Aartesys obtient-elle des contrats dans le domaine des risques naturels via les constructeurs ou les géologues ?

Les deux ! Mais les géologues jouent toujours un rôle important et sont d’une manière ou d’une autre impliqués dans presque tous les projets d’AarteLink. Très souvent au moment de décider si un projet doit être subventionné ou non... (les géologues cantonaux !)

La numérisation se poursuit à un rythme soutenu. Comment Aartesys voit-elle l'avenir numérique ? Quelles sont les conditions cadres les plus importantes pour la poursuite du succès ?

L'Internet des Objets et la numérisation vont pénétrer de plus en plus de domaines de notre vie et conduire à des opportunités inimaginables, mais aussi à des dangers non négligeables. La cybercriminalité, « l'homme transparent » : celui qui a les données possède le pouvoir ! Un énorme marché est en train d'émerger et nous, chez Aartesys, voulons en profiter !

Concernant les conditions cadres les plus importantes pour la poursuite du succès, voici quelques questions/déclarations :

  • Qui garantit qu'une fois qu'un système a été acheté, il peut encore être entretenu et exploité dans dix ans ? La protection des investissements !
  • Nous remarquons que la qualité suisse est actuellement de nouveau très demandée, en particulier par les opérateurs d'infrastructures critiques.
  • Où les données sont-elles hébergées ? Quelque part dans le nuage mondial d'un géant de l'internet ou sous son propre contrôle ?
  • Toujours se tenir au courant des évolutions techniques et ne jamais rester inactif • Quel est le degré de sécurité des données sur leur chemin de la source au puits ?
  • La confiance est un atout extrêmement important pour une commercialisation réussie
  • Des partenariats fiables avec d'autres acteurs du marché
  • Les systèmes sont-ils protégés contre les pirates informatiques ?
  • Un large éventail de compétences interdisciplinaires parmi les employés

Chez Aartesys, nous avons des choses à dire à ce sujet et nous avons des réponses !

 

Franz Schenker: Merci beaucoup pour cette interview intéressante. Vos réponses permettront d'accompagner les géologues attachés à la terre dans le futur numérique de manière encore plus motivée et bien informée. Après tout, c'est le but de la Journée du Géologue, avec une devise quelque peu étonnante :«Robot Geologist». Merci beaucoup Martin, et à bientôt lors de la Journée du Géologue.

 

Nouvelle installation CJ AarteLink Gateways

Nouvelle installation CJ AarteLink Gateways 

 

CJ AarteLink Anlage

Même les chamois sont intéressés par la nouvelle installation CJ

 

Le géocapteur AarteLink dans un filet de sécurité

Le géocapteur AarteLink dans un filet de sécurité